vie locale lagnieu

vie locale lagnieu

Pour ne pas oublier les Hommes forts

Petite balade à villebois

L'ancienne carrière route des granges a été transformée en un parcours pédagogique rappelant la vie très dure des carriers. Une promenade très facile à faire avec petits et grands pour découvrir le "choin de Villebois"qui est l'un des calcaires les plus durs d’Europe. Ce parcours s'appelle "le chemin des hommes forts" une appellation non usurpée. Sur cette carrière une soixantaine d'hommes travaillaient à la carrière dite des meules. La pierre étant très dure les efforts pour l'extraire tenaient du tour de force. Plusieurs corps de métiers coexistaient pour extraire, façonner, transporter les pierres jusqu'au Rhône. Carriers, tailleurs de pierre, charretiers et aussi forgerons car les outils s'usaient vite ainsi que les "fardiers" ( chariots spécifiques tirés par 6 à 8 chevaux ou mules en file indienne) très lourdement chargés. Sur le sol du plateau ont distingue encore les traces des roues dans la roche creusées par  ces lourds attelages. P1030206.JPG
Le front de taille donne une petite idée de la difficulté de l'extraction des blocs.

P1030209.JPG

Les vestiges de la forge, chaque carriers détenait 2 jeux d'outils nécessaires à leur activité. Un jeu pour le travail et un jeu de rechange déposé à la forge pour remise en état.

P1030214.JPG

Le restaurant d'entreprise était alors très rustique!

 

P1030217.JPG

Le plateau de l'Octave était le carrefour des différentes carrières de Villebois. Il fallait un gros cœur et des nerfs d'acier pour contrôler la vitesse des lourds attelages  dans la descente vers le Rhône. Les muscles étaient aussi indispensables pour charger  les "rigues" ( barques à fond plat) .  Pilotées par les mariniers,qui vivaient souvent à Vertrieu, les rigues transportaient les blocs vers Lyon pour la construction des ouvrages d'art et des immeubles. Sur le plateau on distingue toujours les ornières creusées par les fardiers.

P1030212.JPG

Les demoiselles de Villebois montent la garde pour protéger les 1195 habitants de la commune.

La population était de 1 660 en 1881 et jusqu’à 2 522 en 1856. La baisse d'activité à la fin du XIX éme Siècle a entraîné le déclin jusqu’à 851 en 1982. La  fermeture  des carrières s'est produite en 1950.

Une jolie balade instructive sur le passé industriel de villebois.

 



07/08/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres