vie locale lagnieu

vie locale lagnieu

Les rats quittent le navire Espagnol

Espagne: malgré les réformes, les fuites de capitaux continuent

L'Expansion.com avec AFP - publié le 31/08/2012 à 13:49

Madrid vient d'approuver sa cinquième réforme bancaire en trois ans. Cependant, les fuites de capitaux se poursuivent. Elles ont atteint près de 220 milliards d'euros sur le premier semestre.

La Bourse de Madrid a perdu 15% de sa capitalisation depuis le début de l'année.
La Bourse de Madrid a perdu 15% de sa capitalisation depuis le début de l'année.
REUTERS/Susana Vera

Rien n'y fait. Malgré plusieurs réformes bancaires, l'Espagne fait toujours peur aux investisseurs. Le volume des capitaux retirés d'Espagne pour être placés à l'étranger continue sa forte progression, et a atteint près de 220 milliards d'euros au premier semestre, un nouveau record. Ce chiffre, publié vendredi par la Banque d'Espagne, marque un record depuis le début de la série statistique, lancée en 1990, et signifie que les grands investisseurs espagnols et étrangers ont préféré se tourner vers l'étranger pour placer leurs fonds.

Sur le seul premier semestre, la fuite des capitaux des investisseurs est ainsi déjà trois fois plus forte que sur l'ensemble de l'année 2011, où 68,3 milliards d'euros étaient sortis du pays. Le pays souffre d'un mouvement de défiance des marchés, qui s'inquiètent de sa capacité à équilibrer ses comptes publics et sortir de la récession alors que ses banques et ses régions sont fragilisées depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008.

Au total, 219,8 milliards d'euros ont été retirés depuis début janvier, alors que le pays avait enregistré, sur la même période en 2011, un solde positif de 22,5 milliards de sa balance financière, qui n'inclut pas les placements de la Banque d'Espagne. Il s'agit notamment de fonds que possèdent les investisseurs étrangers en Espagne sous forme de prêts et dépôts ainsi que de portefeuilles d'actions et de titres de dette du pays. Au mois de juin, la sortie des capitaux vers l'étranger a atteint 56,6 milliards contre au solde positif de 7,9 milliards enregistré il y a un an.

Cette hémorragie a laissé des traces : la Bourse de Madrid a perdu 15% de sa capitalisation depuis le début de l'année et le volume de dette publique détenue par des investisseurs étrangers n'atteignait plus que 36,1% en juin, contre 56,3% il y a un an.

Cinq réformes bancaires en trois ans

De son côté, le gouvernement espagnol tente, en vain, de limiter les dégâts. Il vient d'approuver vendredi une nouvelle réforme bancaire, la cinquième en trois ans, comme contre-partie au prêt de jusqu'à 100 milliards d'euros accordé en juin par la zone euro au secteur, fragilisé depuis l'éclatement de la bulle immobilière. "Nous avons approuvé une norme d'une grande importance dans le processus de réformes", "le décret-loi de restructuration des entités de crédit", a souligné la porte-parole du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, lors de la conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres.

Cette réforme, qui vise à améliorer la supervision du secteur, aurait dû être adoptée vendredi dernier mais la Commission européenne avait demandé à Madrid un délai d'une semaine pour analyser le texte. Parmi ses grandes lignes, une nouvelle augmentation des ratios de solvabilité exigés au secteur (le niveau de fonds propres durs passe de 8% à 9%, ndlr) et une mise sous tutelle publique plus facile des banques jugées insuffisamment solvables. Elle inclut aussi la création d'une "bad bank" ou banque de défaisance, dans laquelle seront transférés les actifs immobiliers considérés comme risqués et appelés à être mis en vente...

 

Article entier sur

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/sortie-record-de-capitaux-en-espagne_329872.html



01/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres