vie locale lagnieu

vie locale lagnieu

TAXE incitative pour qui pourquoi?

Sur la toile une majorité d'articles à la gloire de la taxe incitative, ci-dessous une voix discordante qui explique beaucoup de choses.

 

Taxe incitative pour qui pourquoi ?

Tous les bien-pensants, les écologistes de bureau, les environnementalistes  de colloque sont entrain de vous expliquer sur tous les tons que ce qui est formidable c'est pour la collecte des ordures ménagères, la redevance incitative: théoriquement, ce dispositif permet de payer ce que vous mettez dans votre poubelle, plutôt qu'aujourd'hui payer à proportion de la taille de votre maison.

Suivant nos savants, cela permet de réduire le tonnage de plus de 20% et c'est un impôt juste.

Payer pour le service rendu est une notion révolutionnaire !

Permettez-moi de vous présenter l'autre coté de ce miroir aux alouettes :

Qui sont les plus fervents défenseurs de ce nouveau dispositif révolutionnaire ?

Les collecteurs d'ordures ménagères, les grands groupes qui maîtrisent ce marché, pourquoi ?

Parce que chaque année leurs marges baissent, car l'eldorado des collectes où ils faisaient faire n'importe quoi aux élus est derrière eux, et qu'il leur faut trouver autre chose.

Quelles ont les conséquences pour une collectivité qui se lance dans cette aventure ?

D'abord il faut équiper tous les foyers de poubelles avec puce électronique et qui ferment à clef… Pour la circonstance, la seule distribution de ces poubelles se chiffre a des centaines de milliers d'euros, je ne parle pas de l'achat de 40 000 containers pour un syndicat comme le notre, puis le système de pesée embarquée sur les bennes, l'informatisation des camions, la centralisation des données, le service de facturation, d'envois et de recouvrements et celui des impayés…

A l'heure où tout cela sera mis en place, où ces gigantesques investissements seront faits (au bénéfice toujours des mêmes), Qui détiendra les rênes ? Qui aura la moindre latitude pour changer si cela ne va pas ?

En fait la collectivité sera pieds et poings liés par une démarche qui l'a engagée pour des années.

Je vous garantis des coûts de logiciels de gestion et des couts de maintenance qui feront des bonds et qu'il faudra subir impuissants.

Un cauchemar d'impayés, et nos villes et forets parsemés de sacs poubelles « orphelins» que la collectivité devra prendre en charge dans une belle anarchie.

Un article plutôt bien étayé dans la gazette des communes montre que cette gigantesque prise en main du pouvoir de décision n'apporte que peu de résultats financiers visibles pour le contribuable, aux alentours de 10% et donc en fait d'incitation, le risque est que ce soit une incitation au dépôt sauvage, à bruler au fond de son jardin a déposer dans la poubelle de son entreprise pour les uns et une  incitation a s'en mettre plein les poches  pour les autres.

Ce qui serait révolutionnaire, ce serait d'imposer une réduction des emballages a la source d'arrêter de sur emballer plutôt que d'utiliser l'argent public a courir a travers la campagne pour récupérer les bouts de carton en question.

Je vous le dis nous sommes en pleine manipulation.



03/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres