vie locale lagnieu

vie locale lagnieu

Tableau de chasse présidentiel

L’eider à duvet et le courlis cendré, victimes collatérales de la présidentielle.

Par michel Abhervé

//alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2012/02/23/leider-a-duvet-et-le-courlis-cendre-victimes-collaterales-de-la-presidentielle/#more-2113

 

Frédéric Nihous, candidat des chasseurs, estimé entre 0 et 0,5% dans les sondages, renonce à son tour à être candidat aux prochaines élections présidentielles, et appelle à voter pour Nicolas Sarkozy, tentant de détourner ainsi des voix de chasseurs qui semblent se porter assez largement sur la candidate du Front National, comme le montre une étude sur ce sujet menée par l’IFOP il y a quelques semaines.

Les vicitimes de ce ralliement sont l’eider à duvet et le courlis cendré, oiseaux dont la chasse faisait  l’objet d’un moratoire. L’annonce de la levée de celui-ci a été faite suite à la visite des représentants des chasseurs à l’Elysée le 30 Janvier dernier, ce qui suscite de nombreuses protestations dont celle de Bretagne Vivante qui dénonce la réouverture de la chasse à ces deux oiseaux magnifiques.

c82905a66f693a1b82b3eb696bc5eb18defdb809.jpeg

 

On peut ironiser, mais la machine est d’une belle efficacité pour qu’il n’y ait, résolument, qu’une tête à droite pour le premier tour des présidentielles. Après le retrait de Jean-Louis Borloo, dont l’épisode râté de la présidence Veolia montre que la notion de contre partie n’est pas le pur produit d’une imagination débordante, après Christine Boutin qui ne s’est peut-être pas contentée d’une affirmation contre le mariage homosexuel, après Hervé Morin, dont on saura suremnt un jour ce qui lui a été promis, c’est au tour de Frédéric Nihous de se retirer et de soutenir le candidat Sarkozy, en évoquant quelques mots de celui-ci sur la ruralité. Certes les trois derniers avaient du mal à atteindre 0,5% dans les sondages, mais la machine poursuit son chemin, écrasant tout ce qui a tenté de se mettre sur son passage.

Et tant pis pour l’eider à duvet et le courlis cendré, pauvres victimes collétarles de cette stratégie entièrement centrée sur le premier tour des présidentielles.



23/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres