vie locale lagnieu

vie locale lagnieu

Suivi du panache radioactif FUKUSHIMA

L'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a mis en place "CRITER JAPON". Cet outil cartographique permet au public d'accéder à la surveillance des radiations en France en corrélation avec les événements nucléaires qui ont lieu au Japon.   

L'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) permet, via le site //criter.irsn.fr/exercice/acteur/, d'accéder aux mesures de rayonnement gamma sur le territoire français. Des mesures transmises par les sondes Téléray, avec un décalage d'une heure seulement, depuis le 14 mars.

Dans les prochains jours, les données concernant les filtres aérosols et les eaux de pluie viendront compléter les premiers relevés. Avant-hier, l'accès au site restait compliqué mais les données étaient déjà accessibles pour certains internautes. Les cartes permettent de voir les zones où se trouvent les différentes sondes et la légende est la suivante : vert pour une radioactivité normale ou habituelle et jaune pour une radioactivité au moins trois fois supérieure à la normale.

Et aussi :

 

Le panache radioactif japonais modélisé par des scientifiques

Les liens ci-dessous donnent accès au site du FIGARO avec l'évolution du panache radioactif

 

Mots clés : , , , ,

Par Tristan Vey, Damien HYPOLITE
18/03/2011 | Mise à jour : 01:06
 

INFOGRAPHIE - En partenariat avec l'Agence internationale de l'énergie atomique, des météorologues autrichiens ont déterminé l'évolution probable dans le Pacifique des «nuages» d'iode 131 et de césium 137 émis à Fukushima.

Visualiser le danger pour rationnaliser la peur. C'est probablement l'objectif de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) basée à Vienne qui a fait appel à des météorologues autrichiens pour modéliser le panache radioactif qui s'échappe de la centrale nucléaire de Fukushima depuis samedi. On peut désormais visualiser l'évolution de ce «nuage» radioactif invisible sous deux formes : sa concentration en iode 131 à proximité du Japon et en césium 137, de particules radioactives, depuis samedi jusqu'à vendredi matin.

 

Utilisez  le lien ci -dessous pour suivre l'évolution du panache radioactif

 

//www.irsn.fr/FR/popup/Pages/irsn-meteo-france_19mars.aspx

 

D'après l'IRSN le nuage devrait toucher la métropole demain 22/03/2011



18/03/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres