vie locale lagnieu

vie locale lagnieu

Roosevelt 2012

Les 15 mesures radicales de "Roosevelt 2012" pour sortir de la crise

 
Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters

latribune.fr

Un collectif baptisé "Roosevelt 2012" composées de nombreuses personnalités classées à gauche (Hessel, Thuram, Rocard, Larrouturou... et le petit-fils de Franklin D. Roosevelt en personne) proposent 15 réformes radicales pour sortir de la crise. De l'indignation à l'action donc...

Ce collectif, où l'on retrouve des sensibilités de gauche très différentes, comprends des personnalités comme Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George, Michel Rocard, Lilian Thuram, ou encore Pierre Larrouturou, propose 15 mesures radicales réparties en 3 vastes chantiers :

- Eviter l'effondrement
- Contre le chômage, construire une nouvelle société
- Construire enfin une Europe démocratique

Parmi les principales mesures, on trouve le boycott des paradis fiscaux, la limitation des licenciements, l'annulation des baisse d'impôts aux plus riches et aux entreprises, la création d'un impôt européen sur le bénéfice, permettre aux Etats d'emprunter à taux très réduit, négocier un autre partage du temps de travail.

Partant du constat que la situation est "d'une extrême gravité", le collectif propose de poser enfin le bon diagnostic : développement accéléré de la dérégulation et des inégalités, endettement des Etats, chômage de masse persistant et précarité. A ces maux globaux "Roosevelt 2012" propose d'apporter une réponse globale et imposer aux dirigeants leurs 15 mesures radicales "pour dompter les marchés financiers, lutter contre le chômage et construire enfin une Europe démocratique capable d'agit efficacement sur la mondialisation.

Pour consulter le manifeste et les propositions, cliquer ici.



15/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres