vie locale lagnieu

vie locale lagnieu

« prix de l’eau : opération transparence »

11.10.2011
http://www.france-libertes.org/Eau-du-robinet-transparence-a-tous.html

Eau du robinet, transparence à tous les étages

www.prixdeleau.fr lance une mobilisation des locataires et propriétaires en habitat collectif sur leur consommation d’eau

Le magazine 60 millions de consommateurs et la Fondation France Libertés invitent tous les résidents en habitat collectif, à signer la pétition « eau du robinet, transparence à tous les étages » sur www.prixdeleau.fr. Propriétaires et locataires demandent ainsi à accéder à toutes les informations figurant sur les factures d’eau, aussi bien le prix que la qualité.

60 millions de consommateurs et la Fondation France Libertés ont lancé le 22 mars dernier une grande enquête collaborative baptisée « prix de l’eau : opération transparence » pour sensibiliser l’opinion publique et les collectivités aux problèmes du gaspillage de l’eau potable.

Par cette initiative, les deux partenaires mobilisent le grand public pour créer une cartographie citoyenne du prix de l’eau en France et incitent les collectivités à renseigner la base de données de l’Observatoire National de l’eau et des milieux aquatique (Onema). Le site www.prixdeleau.fr crée à cet effet a rassemblé en quelques mois plus de 8 000 participants de tous les départements français.

Les données collectées jusqu’à aujourd’hui concernent principalement les habitations individuelles. Les propriétaires et les locataires en habitat collectif ne sont pas informés sur le prix de l’eau ni sur sa qualité. Or, 30% de la consommation annuelle en eau des ménages se fait en habitations collectives, ce qui représente un montant de près de 3 milliards d’euro par an.

« L’opération transparence » sera présente au salon de l’ARC et de l’UNARC les 11, 12 et 13 octobre pour faire passer ce message.

Grâce aux contributions de tous, 60 millions de consommateurs et la Fondation France Libertés présenteront les résultats de cette enquête ainsi qu’une analyse exhaustive du service de l’eau dans notre pays à l’occasion du Forum Mondial de l’Eau à Marseille en mars 2012.

 



14/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres