vie locale lagnieu

vie locale lagnieu

Le feuilleton ovade 2 continue... et le prix des OMR augmente!

La méthanisation en négociation


Publié le 24/11/2011 à 06:00 Le Progrès


Depuis le début du mois d’octobre 2010, le projet d’usine de méthanisation Ovade ne gaze plus. Suite aux sévères remontrances de la chambre régionale des comptes, Organom a engagé une mission d’expertise pour remettre le dossier à plat. Le magistrat-instructeur vilipendait notamment un investissement destiné à valoriser l’électricité produite par l’usine de la Tienne (Viriat), donc « effet d’aubaine ». En cause également, la rentabilité d’Ovade qui, paradoxalement, doit ingérer 90 000 tonnes d’ordures ménagères pour exister. Alors que, dans le même temps, Organom pousse à la réduction des déchets !

« Ces critiques sont recevables, estime la présidente Monique Duthu. Nous sommes en train de négocier, de recaler le projet techniquement. Il nous faut obtenir des volumes entrants de meilleure qualité et apprécier la rentabilité de l’usine. Sachant que les coûts seront forcément réduits par rapport au projet initial. » Cette nouvelle mouture fait-elle le compte de l’entreprise Tiru, constructeur et maître d’ouvrage ? Comment compenser la perte financière et parvenir au compromis ? Ces questions centrales expliquent sans doute la longueur des négociations.

Monique Duthu livre l’échéancier.

8 décembre : le projet Ovade 2 et l’extension du centre de stockage de la Tienne passent devant le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires (Coderst). Arrêté d’autorisation d’exploiter prévu début 2012. Approbation du comité syndical d’Organom fin janvier, début février. Premier coup de pioche au printemps… Si tout va bien.



02/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres