vie locale lagnieu

vie locale lagnieu

La cause profonde de la catastrophe de FUKUSHIMA.

Audition de Vincent Courtillot au Sénat sur les risques sismiques, volcaniques et de tsunami (vidéo)

 
L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) organisait ce jeudi 19 mai au Sénat, une audition consacrée aux risques naturels majeurs en France, afin d'identifier les risques naturels susceptibles d'affecter les installations nucléaires, d'évaluer les méthodes de prévision de ces risques et de clarifier les modalités de leur prise en compte dans la protection des installations nucléaires.
Parmi les nombreux intervenants, Vincent Courtillot y a parlé risques sismiques, volcaniques et tsunami.
Devant les parlementaires de l'OPECST, le scientifique a estimé que la catastrophe japonaise de Fukushima était avant tout liée à des choix économiques. Il a jugé que les bâtiments "ont particulièrement bien résisté" au séisme et que le tsunami n'aurait pas dû atteindre les réacteurs.
À l'origine, le site est une falaise de 30 mètres qui a été creusée pour installer les réacteurs à sept mètres au-dessus du niveau de l'océan.
"Le fait d'avoir abaissé artificiellement de plus de 20 mètres l'ensemble du relief préexistant pour descendre les réacteurs, pour bien évidemment économiser la hauteur nécessaire pour aspirer l'eau de mer et refroidir le système, aura été, si je devais conclure en une seule phrase, la raison principale de l'accident dans la mesure ou si on avait laissé ça dix mètres plus haut ou sur la terrasse à 30 mètres cela aurait coûté le prix de faire monter l'eau mais il n'y aurait eu aucun accident", a-t-il ajouté.
La vidéo de son intervention est disponible ici.
//vincentcourtillot.blogspot.com/2011/05/audition-de-vincent-courtillot-au-senat.html
Et voila comment en voulant optimiser au maximum une Installation Nucléaire de Base on commet une énorme impasse sur l'analyse de risques!!!
Mon grand-père disait toujours : " le mieux est l'ennemi du bien" ... Comme il avait raison! (NDR)
  


13/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres