vie locale lagnieu

vie locale lagnieu

Deux ans de sursis pour les pauvres ?

Double sursis pour l’aide alimentaire et les déductions fiscales

Par Michel Abhervé

Les journées du 14 et du 15 Novembre ont été marquées par deux bonnes nouvelles, ce qui, dans le contexte du moment, est suffisament rare pour mériter d’être salué.

En effet l’aide alimentaire pour les plus démunis, dossier sur lequel nous avons ici attiré l’attention dès le mois de juin ( voir Pour se rapprocher des citoyens, l’Europe divise par cinq son aide alimentaire, puis suivi  la mobilisation impulsée par les associations (voir Coluche devrait sortir de sa tombe), a obtenu un sursis de deux ans. C’est bien sur heureux, même si Eur’Active intitule, à juste titre, son article ”Victoite à la Pyrrhus sur l’aide alimentaire européenne

Si la France a obtenu un sursis de deux ans, l’Allemagne est parvenue à ses fins, faire cesser le financement de l’aide alimentaire par la Politique Agricole Commune. Et il est à craindre que le relais doive être pris par la politique sociale, comme nous l’avions laissé entendre (voir Un double tour de passe passe se préparer à Bruxelles, faire financer l’aide alimentaire par le FSE). Les drédits destinés aux pauvres devront prendre en charge l’action en direction des plus pauvres !

Quant à l’”amendement Carrez“, qui assimilait les dons à une niche fiscale, et menaçait une des ressources d’associations déjà mal en point avec les baisses des crédits de l’Etat (voir Associations : la double peine ?), il a été retiré par son auteur, à la demande du Gouvernement.

Mais il est probable qu’il aura donné des idées à certains toujours désireux de réduire les espaces d’initiative citoyenne et qu’il sera, un jour ou l’autre, repris sous une forme ou une autre.

Cet article a été posté le Mardi 15 novembre 2011 dans la catégorie Europe, vie associative.

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2011/11/15/double-sursis-por-laide-alimentaire-et-les-deductions-fiscales/



16/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres