vie locale lagnieu

vie locale lagnieu

Dette monstrueuse des USA = Profits records pour la FED

Pour qui roule la Réserve Fédérale américaine ?

05-03-2012 Par Michel SANTI
http://www.gestionsuisse.com/2012/pour-qui-roule-la-reserve-federale-americaine/#more-2914

Les conséquences de la politique de la Réserve Fédérale américaine se sont traduites ces dernières décennies en une destruction systématique de sa devise, en un appauvrissement du citoyen de son pays et en un asservissement de son Etat fédéral de plus en plus plombé par les endettements. Cette institution – dont les hauts responsables ne jouissent d’aucun suffrage électif – bénéficie de pouvoirs sans équivalents aux Etats-Unis et dans le reste du monde puisqu’elle définit les taux d’intérêts américains, contrôle la masse monétaire tout en ayant secouru durant cette période de crise de gros établissements financiers envers et contre les injonctions du Congrès de son pays…

 

La Fed n’est pourtant pas une émanation ni un organisme rattaché au gouvernement américain. Elle est détenue par des banques dans un cadre juridique volontairement maintenu opaque afin de masquer une réalité désagréable et dérangeante, à savoir que c’est le secteur privé qui tire les ficelles à la banque centrale américaine ! Comme nombre de ces banques sont elles-mêmes partiellement ou totalement propriétés de personnes morales – voire d’Etats – étrangers, la Réserve Fédérale se retrouve donc en partie téléguidée par des agents non américains. En fait, comme c’est à sa Réserve Fédérale que doit systématiquement s’adresser le gouvernement US pour sa quête éternelle de liquidités, il émet ainsi des Bons du Trésor qui sont livrés à sa banque centrale en échange d’argent imprimé par cette dernière à partir du néant. Le gouvernement fédéral US – qui emprunte donc à la Fed via l’activation de sa planche à billets – est donc condamné à s’endetter davantage et à subir une aggravation de la charge de sa dette dans une spirale qui  bénéficie exclusivement à la Réserve Fédérale.

 

En effet, pendant que le gouvernement américain (et donc ses citoyens) s’acquittent de plus de 450 milliards (en 2011) au titre des seuls intérêts sur leur dette publique, la Fed réalise de son côté d’immenses profits par la vente de ces Bons du Trésor aux Etats-Unis et au reste du monde qui en est extrêmement friand. Comme on le constate, ce montage permet au système bancaire et financier de gagner à tous les coups par la grâce du levier de cette Réserve Fédérale qui crée de l’argent à partir du néant destiné à être prêté à son gouvernement qui en règle les intérêts. Cette mécanique perpétuelle parfaitement bien huilée enrichit le monde de la finance depuis près d’un siècle. C’est ainsi que la dette nationale américaine a été multipliée par 5’000 depuis la mise en place de la Fed en 1914, pour le plus grand avantage de ses actionnaires et pour le malheur du citoyen américain et de l’investisseur en Bons du Trésor US qui ont vu leurs avoirs se liquéfier puisque la valeur du dollar a fondu de plus de 90% sur cette même période !

 

Alors : la Réserve Fédérale américaine est-elle cette banque centrale ayant à cœur ses responsabilités vis-à-vis de ses citoyens – et du reste du monde – ou n’est-elle qu’un cartel préoccupé des seuls intérêts de ses ayants droits ? La question en tout cas est plus que légitime.

 

 

Merci Monsieur SANTI un éclairage supplémentaire sur la FED est nécessaire à qui veut aller un peu plus loin.(NDR)

 

LA FED C'EST QUOI?

 

La Réserve fédérale (Federal Reserve System), appelée souvent Federal Reserve ou, plus court encore, Fed, est la banque centrale des Etats -Unis. Elle a été créée le 23 décembre 1913 par le Federal Reserve Act dit aussi Owen-Glass Act.

La Réserve fédérale décide de la politique monétaire des États-Unis.

 

QUI DIRIGE LA FED

 

Le bureau des gouverneurs est l'organe dirigeant de la Réserve fédérale, dont le siège est à Washington, D.C. Il compte sept membres nommés par le Président des Etats-Unis  et confirmés par le Sénat Américain. Leur mandat est de quatorze ans non renouvelable. Celui du président est de quatre ans renouvelable sans limite. Malgré ce processus de désignation, l'institution est en pratique quasiment indépendante du pouvoir politique.

 

QUI EST PROPRIETAIRE DE LA FED

 

La Réserve fédérale est détenue par douze Regional Federal Reserve Banks, et est donc à ce titre, une institution fédérale. Ce statut est censé lui assurer l'indépendance de ses choix vis-a-vis du gouvernement.

Les actions des douze banques régionales d'origine de la FED furent achetées par les mêmes banques nationales (détentrices des actions de la banque de réserve de NY) dans les douze régions.

 

QUI SONT LES ACTIONNAIRES DE LA FED

 

Principaux actionnaires de ces banques régionales: Les Rothchilds d'europe, Lazard frères (Eugène Meyer), Kuhn Loeb & Company, Warburg Company, Lehman Brothers, Goldman Sachs, la famille Rockefeller, et JP.Morgan

 

 

si on considère que la FED ne détient aucune réserve, on en déduit justement que la FED n'est NI UNE RESERVE NI FEDERALE (au sens de la loi américaine).

 

MAIS DE TRES JUTEUX BENEFICES pour ses actionnaires.

 

En mars 2011, la Fed annonce un « profit record de 82 milliards l'an dernier essentiellement grâce aux actifs toxiques qu'elle a achetés aux banques en difficulté durant la crise », alors qu'elle dégageait en moyenne 25 milliards annuellement pendant les 10 ans précédant la crise financière de 2008-2009. 




07/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres