vie locale lagnieu

vie locale lagnieu

Cancer origine humaine ?

 

Le cancer serait d'origine humaine

Le cancer est une maladie d'origine humaine, alimentée par notre mode de vie et nos excès, selon une étude britannique.

Cancers enfants

Pour retracer l'origine du cancer, le professeur Michael Zimmerman et son équipe ont étudié des momies et des fossiles. Ils se sont aussi plongés dans la littérature scientifique. Sur les centaines de momies égyptiennes étudiées, les scientifiques n'ont découvert qu'un seul cas de cancer. Ceci en dépit du fait que les cellules cancéreuses survivent bien mieux à la momification que les cellules saines. Quant à savoir si les Egyptiens mourraient trop jeunes, avant que n'ait pu se développer le cancer, les chercheurs arguent que d'autres maladies liées au vieillissement ont été amplement constatées.

Les preuves de "cancers fossiles" sont aussi rares. La littérature scientifique en fournit quelques dizaines d'exemple, pas plus. Chez Néanderthal, l'étude de milliers d'ossements a abouti à la découverte d'un seul cas possible de cancer. Les Grecs (antiques) ont été les premiers à définir le cancer comme une maladie à part entière. Mais les cas avérés étaient plutôt rares. C'est au 17e siècle que les premières rapports d'opérations du cancer sont apparus. Et il faut attendre les années 1800 pour voir se développer les premières descriptions évoluées de la maladie.

Notre mode de vie en question

Rosalie David, qui a participé à l'étude, a déclaré : "Il n'y a rien dans l'environnement naturel qui peut causer le cancer. Il doit donc s'agir d'une maladie d'origine humaine, dûe à la pollution et aux changements de notre régime alimentaire et de notre mode de vie". "La chose importante au sujet de notre étude est qu'elle donne une perspective historique à cette maladie [...] Nous avons examiné des millénaires, non pas un siècle, et nous avons des quantités de données".

Nos enfants nous accuseront

Si cette étude amène beaucoup de questions méthodologiques, ses résultats ne sont guère étonnants. Selon l'Institut de veille sanitaire (INVS), le nombre de cancers déclarés entre 1980 et 2005 (standardisés monde pour 100 000 personnes-années) est passé de 227 à 314, en augmentation de 38%, soit 1.3% tous les ans. Certains types de cancers ont explosé. Le mélanome de la peau, multiplié par 3. Le cancer des testicules et celui du sein ont doublé, celui de la thyroïde a quadruplé... L'évolution est globalement identique en ce qui concerne les cancers infantiles, qui augmentent régulièrement, de 1 à 2% tous les ans depuis 30 ans. Aujourd'hui, un adulte sur trois peut s'attendre, au cours de sa vie, à développer un cancer. Certes, on meurt moins car les techniques médicales s'améliorent. Mais à quel prix (humain et économique) et pour combien de temps ?

Les scientifiques estiment qu'on pourrait éviter un tiers des cancers de façon très simple, en favorisant l'activité physique et en évitant la malbouffe.

 

http://www.lesmotsontunsens.com/le-cancer-serait-d-origine-humaine-8152

 


nos_enfants_nous_accuseront par beloutte

 



30/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres