vie locale lagnieu

vie locale lagnieu

Amendes en série pour les banksters

Libor : RBS écope de 444 millions d'euros d'amendes

Le Monde.fr avec AFP | 06.02.2013 à 09h14 • Mis à jour le 06.02.2013 à 18h28

En plus de cette amende, les autorités américaines souhaitent pour leur part que la banque plaide coupable de malversations sur le plan pénal mais la direction de RBS n'y est pas favorable.

La britannique Royal Bank of Scotland, contrôlée par l'Etat, a annoncé mercredi 6 février qu'elle allait payer plus de 600 millions de dollars d'amendes, soit environ 444 millions d'euros, aux autorités britanniques et américaines pour avoir manipulé le taux interbancaire Libor, central dans le monde de la finance.

Dans le détail, la banque a précisé qu'elle allait payer 87,5 millions de livres (soit environ 101 millions d'euros) à l'autorité des marchés financiers britannique, la FSA (Financial Services Authority), 325 millions de dollars à l'agence américaine chargée de réguler les produits dérivés, la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) américaine, et 150 millions au département américain de la justice "afin de mettre fin aux enquêtes". Reste à savoir si la banque plaidera coupable de malversations sur le plan pénal – une option à laquelle la direction de RBS n'est pas favorable.

"CORRIGER LES ERREURS DU PASSÉ"

Après cette condamnation, le patron de la branche banque d'investissement de RBS, John Hourican, quittera le groupe même s'il n'est pas impliqué dans l'affaire. Au total, 21 salariés du groupe ont pris part aux manipulations du Libor, en particulier en yens et en francs suisses. "Tous ont quitté le groupe ou ont été soumis à des mesures disciplinaires", indique RBS. Pour son président, Philip Hampton, "c'est un triste jour pour RBS mais également un jour important pour continuer à corriger les erreurs du passé".

L'affaire de la manipulation du Libor avait éclaté fin juin, lorsque la banque britannique Barclays avait révélé qu'elle allait payer 290 millions de livres pour mettre fin aux enquêtes des régulateurs britannique et américain. La banque suisse UBS a écopé fin décembre d'une amende record de 1,1 milliard d'euros.

Près d'une vingtaine d'autres grandes banques internationales sont dans la ligne de mire des autorités, notamment aux Etats-Unis, où une quinzaine d'établissements ont été assignés à comparaître, dont JPMorgan, Citigroup, Barclays, UBS ou Deutsche Bank. En France, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte d'une actionnaire de la Société générale.

Libor : Deutsche Bank suspend cinq salariés de plus

 

Le géant bancaire allemand Deutsche Bank a suspendu cinq salariés soupçonnés d'avoir participé à la vaste manipulation des taux interbancaires du Libor et de l'Euribor, rapporte mercredi l'agence Dow Jones Newswires, citant une source proche du dossier. Elle en avait déjà suspendu deux dans le cadre de cette affaire.

 

Fin juillet, Deutsche Bank avait reconnu qu'une poignée de ses salariés étaient impliqués dans l'affaire mais qu'ils avaient agi "de leur propre chef", sans l'aval de la direction mise hors de cause, d'après les premiers éléments d'une enquête interne. (– AFP)



08/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres